Settat Le Forum Settat Le Forum
Settat Le Forum
PortailAccueil  Settat Le Forum Index du ForumForum  RechercherRechercher  S’enregistrerS’enregistrer  ProfilProfil  MembresMembres  GroupesGroupes  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion 

Inscription تسجيل


 Bienvenue 
Bienvenue  Invité  et bonne navigation sur Settat Le Forum
Alerte Pollution : Ampoules Fluorescentes

 
Répondre au sujet    Settat Le Forum Index du Forum -> .:: Forum General المنتدى العام ::. -> Discussion Générale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
***General***
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel

Hors ligne

Inscrit le: 14 Aoû 2007
Messages: 2 073
Settat سطات Masculin Vierge (24aoû-22sep) 鼠 Rat
Point(s): 186 877

MessagePosté le: Lun 2 Fév 2009 - 03:04    Sujet du message: Alerte Pollution : Ampoules Fluorescentes Répondre en citant

Alerte Pollution : Ampoules Fluorescentes
Si chaque famille au monde remplaçait une ampoule, ce serait l'équivalent de se débarrasser de la pollution d'un million de voitures.
Avec une utilisation d'énergie trois fois inférieure et une durée de vie de six à quinze fois plus longue que la lampe à incandescence (soit 6000 à 15000 heures contre 1000 heures), ces ampoules fluorescentes sont vites devenues un produit attractif à l'usage dès le premier achat pour le particulier malgré leur prix élevé.
Le bénéfice énergétique de ces lampes à basse consommation est conséquent (- 80%) et la contribution à la diminution de la pollution et au réchauffement climatique est réelle.
Le revers de la médaille est qu'il faut un certain temps (de l'ordre de quelques dizaines de secondes) aux lampes fluorescentes pour atteindre leur intensité lumineuse optimale. Ce qui n'est pas un problème pour les usages prolongés mais peut être gênant quand la lampe ne sert que pour de courtes périodes (éclairage de couloir ou d'escalier).
En même temps, la durée de vie dépend de facteurs tels que la stabilité du voltage éléctrique qui, nous devons rappeller, est inexistante au Maroc où les fluctuations sont extrêmes. Ces lampes sont supposées durer de 7 à 8 ans en conditions optimales mais elles ne dureront pas plus qu'une ampoule normale à moins que votre maison ne soit protégée par un stabilisateur.
De plus, la couleur blanchâtre de la lumière reste un sérieux point gênant de ces ampoules car elles ont le don de transformer votre cuisine en atmosphère de « cabinet médical », ainsi que de vieillir l'apparence de toute personne vue sous cette lumière.
Mais c'est la présence de poudres fluorescentes et d'un gaz à base de vapeur de mercure dans le tube, non dangereuses en cours d'utilisation, qui fait que ces lampes constituent un déchet dangereux nécessitant une élimination particulière.
Chaque tube contient entre 7 mg et 15 mg de mercure.
En fin de vie, la base du tube fond en émettant un bruit bizarre et une odeur de plastique brûlé. La lampe usagée ne devrait pas être jetée aux ordures ménagères car elle est polluante à cause du mercure qu'elle contient (même si la tendance est à la réduction de la quantité de ce métal), des composants électroniques, du plomb dans le verre ainsi que des dépôts dûs à la transformation du gaz fluorescent.
En l'absence d'une structure de recyclage, on s'attend à ce que ces ampoules se retrouvent en quantités importantes dans les décharges publiques. Une fois brisées, le mercure de ces ampoules s'infiltrera dans le sol, les nappes phréatiques et intégrera ainsi notre chaîne alimentaire.

A voir aussi
Ministere de l'energie : www.mem.gov.ma
ONE : www.one.ma
Programme des Nations Unies pour l'environnement : www.unep.org

___________________




Revenir en haut
Visiter le site web du posteur ICQ Yahoo Messenger MSN Skype
Auteur Message
Publicité






MessagePosté le: Lun 2 Fév 2009 - 03:04    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Répondre au sujet    Settat Le Forum Index du Forum -> .:: Forum General المنتدى العام ::. -> Discussion Générale Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Top 10 | Top 50 | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Création Elmostafa Zahraoui ©2007 Settat / Maroc
*** General ***
+212677266366
lohen1@hotmail.com

Tous les sujets ou messages sur settat.leforum.eu n'exprime pas l'opinion de l'administration, mais représente le point de vue des auteurs